[Vidéo] : Semences : les gardiens de la biodiversité sur Arte

Aller en bas

[Vidéo] : Semences : les gardiens de la biodiversité sur Arte

Message  Françoise le Sam 15 Mar - 3:09

L’agriculture mondiale dépend essentiellement aujourd’hui de cinq multinationales de l’agrochimie, qui s'enrichissent en obligeant les paysans à utiliser les semences qu'elles ont sélectionnées. Ce documentaire raconte le combat de petits exploitants, chercheurs et citoyens européens qui se mobilisent contre ce monopole et luttent pour préserver la biodiversité.

L’agriculture mondiale dépend essentiellement aujourd’hui de cinq multinationales de l’agrochimie, qui s'enrichissent en obligeant les paysans à utiliser les semences qu'elles ont sélectionnées. Résultat : des fruits et légumes de plus en plus normalisé. Aujourd'hui, producteurs, éleveurs, chercheurs et citoyens à s’insurgent : il faut redonner aux paysans le droit et la possibilité de sélectionner, de multiplier et d'échanger leurs semences agricoles. Les variétés de fruits et légumes anciennes et nouvelles pourraient ainsi rejoindre nos assiettes et assurer par la même occasion la biodiversité de l’environnement en luttant contre l’appauvrissement et la pollution des sols. Si le 6 mai 2013, une proposition de loi allant dans ce sens a été soumise à la Commission européenne, les lobbyistes des puissants semenciers ne cessent de manœuvrer pour ne pas perdre leur monopole. Inquiètes, petites et moyennes entreprises et exploitations bio se mobilisent plus que jamais…
La réglementation en vigueur privilégie les variétés de semences homogènes développées par les grands semenciers, celles produites directement par les agriculteurs étant menacées de disparition. Cette situation met en péril la diversité et la richesse de notre alimentation. Aujourd’hui, les scientifiques sont conscients de l’intérêt de disposer d’une grande diversité génétique et privilégient cette tendance face à l’uniformité. Mais comment préserver la diversité sur le marché des semences ?
Interview de Bob Brac de la Perriere - Réseau Semences Paysannes

Françoise

Messages : 178
Date d'inscription : 09/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum