Mouvement de l'agriculture biodynamique - 7 au 10 janvier 2014 - "La Terre, de l'organisme vivant à la gestion de la fertilité""

Aller en bas

Mouvement de l'agriculture biodynamique - 7 au 10 janvier 2014 - "La Terre, de l'organisme vivant à la gestion de la fertilité""

Message  Françoise le Sam 26 Oct - 9:46


Pour cette nouvelle édition de l’Université d’Hiver du Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique, nous voulons pénétrer au sein même de la Terre.
Après avoir étudié les éléments Chaleur et Air l’an passé puis l’Eau et la dynamisation cette année, nous poursuivons en 2014 notre cycle sur les quatre éléments avec la question de la Terre.
Le parcours de ces trois journées et demi d’étude, de travail et d’échange sera structuré en trois parties. Dans un premier temps, c’est la Terre en tant qu’organisme vivant qui sera au centre de l’attention avec la question de la nature du minéral. Hans-Ulrich Schmutz, géologue, abordera la question de la génèse du minéral et de la vie de la Terre. En effet, si la
Terre est un organisme vivant, il est étonnant qu’elle soit constituée principalement de la matière la plus dure et la plus morte : la roche solide ?
Puis, du minéral, nous tournerons notre regard vers la question de l’humus et de la fertilité du sol. Quels sont les processus à l’œuvre pour créer cette couche mince et fragile sur laquelle repose toute vie terrestre ? Claude Réaud, agronome, proposera son approche approfondie par la biodynamie afin de comprendre cette substance étrange porteuse de fertilité.
Comprendre la terre vivante, l’humus et la fertilité est une chose ; travailler le sol et gérer sa fertilité en est une autre. Le troisième volet sera donc consacré aux initiatives pratiques et à la recherche sur ces questions :
Manfred Wenz et Michel Roesch, agriculteurs, présenteront leurs expérimentations en Techniques Culturales Simplifiées et Agriculture de Conservation. Dominique Massenot, agronome, évoquera ses recherche pour le maintien de la fertilité par la méthode Hérody. Andreas Fliessbach, chercheur au FiBL (Suisse), présentera les évolutions récentes de l’essai DOC
(comparaison de systèmes en biodynamie, bio et conventionnel) sous les aspects du travail du sol, de la vie biologique et de la fertilité. Ces interventions seront ponctuées d’activités artistiques et d’une étude de texte, offrant ainsi un autre regard sur cette thématique

http://www.bio-dynamie.org/wp-content/uploads/2013/09/plaquette-UH-2014-Terre_web.pdf

Françoise

Messages : 178
Date d'inscription : 09/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum