Paris : Conférence Agrotech - Jeudi 7 novembre de Eliot Coleman

Aller en bas

Paris : Conférence Agrotech - Jeudi 7 novembre de Eliot Coleman

Message  Françoise le Ven 25 Oct - 22:02


Eliot Coleman est un des pionniers de l’agriculture biologique aux USA. Spécialisé dans le maraîchage sur petite surface, il a développé depuis 40 ans différentes techniques et outils qui permettent de rentabiliser une surface de 6000 m² en employant jusqu’à 6 personnes….
Dans la traduction de son dernier ouvrage technique en date, Des Légumes en hiver, à paraître en novembre aux Editions Actes Sud, il livre les secrets de cette réussite. Celle-ci tient avant tout à un dimensionnement adapté à des techniques pour la plupart manuelles. Il est tout à fait possible de décupler la productivité d’une ferme non mécanisée, pour peu que l’on densifie les cultures dans l’espace et dans le temps et que l’on optimise tous les aspects de la production…
Pour élaborer son modèle de petite ferme maraîchère, l’auteur a remis au goût du jour les techniques des anciens maraîchers parisiens du 19ème siècle, grâce auxquels la capitale était auto-suffisante en légumes et se permettait même de fournir Londres en salade ! Alternance rapide des cultures, planification minutieuse, utilisation d’outils de son invention, entretien de la fertilité via la vie du sol, stratégies de marketing, tels sont les aspects les plus importants abordés dans le livre.
Mais sa grande productivité n’est pas le seul avantage de ce « modèle réduit » ! Il permet aussi de réduire l’empreinte carbone du maraîchage biologique : Coleman nous montre comment cultiver une trentaine de légumes différents, tout l’hiver, sans chauffer les serres…et il parle d’autorité, puisque sa ferme est située à 750 km au Nord de New York, où les températures descendent régulièrement jusqu’à -25°C. Choix des variétés, protection climatique via des matériaux peu coûteux, calcul des dates de semis, telles sont les méthodes, qui rendent possible une telle gageure.
Biologique, écologique, rentable : le modèle que propose Coleman semble apte à relever les défis posés par la raréfaction du pétrole.

Après un master d’environnement et deux années d’expérience du travail de la terre, Jean-Martin Fortier est devenu « fermier de famille » au Québec, près de Montréal. Aujourd’hui, il approvisionne 250 foyers en ASC (l’équivalent québécois des AMAP) sur une saison de 8 mois grâce à ses 8000m² de planches cultivées.
Développant également des méthodes de maraîchage « bio-intensif », sa rentabilité lui a valu en 2008 de recevoir le prix de la Relève Agricole décerné par la Financière Agricole du Québec. En effet, la ferme de la Grelinette affiche un chiffre d’affaire rapporté à l’hectare de 162500 $ (120 000 €)…
Militant pour la diffusion de ce modèle petit mais vertueux, il est l’auteur d’un manuel intitulé « le jardinier maraîcher ». Cet ouvrage est un guide « clefs-en-main » de l’installation en maraîchage sur petite surface, qui encourage l’entrée dans le métier en exposant toutes les aspects du métier, du choix des terres et de la conception des parcelles à l’élaboration des rotations en passant par le choix du matériel et la planification des cultures.
Disciple déclaré de Coleman, il intègre en outre à son modèle les principes de la permaculture, qui vise à s’inspirer des écosytèmes naturels pour concevoir les espaces productifs.

Françoise

Messages : 178
Date d'inscription : 09/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum