Mobilisation contre l'Hinterland à Poussan

Aller en bas

Mobilisation contre l'Hinterland à Poussan

Message  Matthieu le Dim 1 Jan - 7:22

Bonne année à tous !

Pour mémoire, j'étais venu vous voir le dernier jour de votre formation pour vous parler de la lutte contre l'implantation d'un Hinterland à Poussan (petite ville près de Sète). Comme vous étiez tous prêts à aider le collectif "Non à Hinterland", je vous propose ce petit texte, que vous pouvez critiquer et modifier comme vous le voulez. Lorsque vous vous serez mis d'accord, il n'y aura plus qu'à me contacter individuellement par mail (shadow34000(at)hotmail.com) pour m'autoriser à transmettre vos nom et coordonnées au collectif. Si vous voulez rencontrer le collectif, en savoir plus sur les terres en questions, il n'y a qu'à demander !

Voilà donc ma proposition :


Lettre ouverte à destination
de la municipalité et des habitants de Poussan


Nous, signataires de la présente lettre, sommes de futurs agriculteurs préoccupés par les conséquences des choix économiques sur l'avenir de l'alimentation humaine. Chacun d'entre nous, avec les spécificités de son parcours individuel, a décidé de consacrer sa vie professionnelle à la production d'une nourriture saine commercialisée localement. Partageant des convictions écologistes et constatant l'impasse du développement de notre système économique, nous cherchons actuellement des terres agricoles dans la région pour faire vivre une agriculture paysanne de proximité.

Contactés par le collectif « Non à l'Hinterland » de Poussan, nous découvrons avec horreur le projet d'installation d'une base arrière du port de Sète qui entrainera la destruction de 110hectares de terre agricole sur la commune de Poussan. Nous considérons comme primordiale la préservation de ces terres afin de pouvoir procéder à la nécessaire relocalisation des activités de production de nourriture, que la crise écologique et sociale rend particulièrement urgente.

C'est pourquoi nous nous associons à la lutte contre l'aberration que constituerait cet « Hinterland ». Nous nous déclarons prêts à étudier les possibilités d'installation agricole en maraîchage biologique, biodynamique ou encore en permaculture, en prévoyant une forme de coopération entre les différents producteurs potentiels que nous sommes, en lieu et place de ce projet mortifère.

Nous sommes prêts à travailler pour cela avec la commune de Poussan, si celle-ci fait preuve d'un courage politique suffisant pour s'opposer aux destructions industrielles d'une société basée sur la dépendance aux énergies fossiles, en s'inscrivant au contraire dans une démarche de transition vers une société plus harmonieuse basée sur des ressources locales.

Matthieu

Messages : 1
Date d'inscription : 01/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum