L'urine comme engrais pour la tomate ! Une étude finlandaise..

Aller en bas

L'urine comme engrais pour la tomate ! Une étude finlandaise..

Message  thierry le Sam 9 Juil - 21:09

L'urine, un engrais pour la tomate ?
Comestibles, les plantes traitées seraient sans risque sur la santé


http://www.suite101.fr/content/lurine-un-engrais-pour-la-tomate--a1211

En utilisant l'urine humaine et la cendre de bois comme des engrais, les scientifiques ont pu obtenir une meilleure récolte de tomate.

Des chercheurs finlandais ont menée une expérience on ne peut plus insolite, tout comme les résultats obtenus. En effet, selon une étude publiée dans le dernier numéro du très respectable journal "Agricultural and Food Chemistry", le rendement des plantes traitées avec l'urine humaine serait quatre fois supérieur à celui des plantes traitées par des engrais industriels.
Méthodologie

C'est Surendra Pradhan, un chercheur spécialisé en biologie environnementale à l'Université de Kuopio, qui a mené et validé, avec son équipe, cette expérience. Ils ont travaillé sur trois groupes de plantes de tomate. Chacun de ces trois groupes a reçu un traitement avec un engrais différent. Le premier groupe avec des engrais minéraux seulement, le deuxième avec de l'urine humaine et de la cendre de bois, le troisième avec de l'urine seulement et sans aucun autre engrais supplémentaire.

Le résultat est sans appel. Non seulement la quantité de tomates cueillies serait quatre fois supérieure mais l'étude assure que les tomates traitées avec l'urine contiennent plus de protéine, notamment en raison de la richesse de l'urine en azote. De plus, combinée avec la cendre de bois, qui est riche en azote, phosphore et potassium, le mélange renforcerait la productivité de la tomate et réduirait fortement l'acidité des sols. Les tomates recueillies seraient comestibles par l'homme et sans risques sur la santé.


http://www.ipsinternational.org/fr/_note.asp?idnews=6155

L’urine résout un problème
Wambi Michael

KAMPALA, 11 oct (IPS) - Confrontés à une forte baisse de la fertilité du sol et, par conséquent, à un faible rendement agricole, les agriculteurs ougandais se sont tournés vers l’urine humaine pour enrichir leur sol.
avatar
thierry

Messages : 64
Date d'inscription : 06/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum