Film Pollen

Aller en bas

Film Pollen

Message  Guillaume le Lun 14 Mar - 5:39

Salut,

Quelques infos sur un film documentaire (enfin j'ai plutôt l'impression que c'est un dessin animé, surtout que c'est du Walt Disney) dont j'ai entendu parler hier et qui sort ce mercredi 16 mars dans les salles : Pollen, un film sur les abeilles et leur fonction essentielle à la survie de la plupart des végétaux et animaux sur Terre.

La bande annonce donne vraiment envie de le voir. Je vous mets un résumé ci-dessous, et un lien vers une bande annonce.
Pour info, c'est le Printemps du cinéma les dimanche 20, lundi 21 et mardi 22 mars. Les places seront à 3.50 euros. L'occasion d'aller le voir à moindre coût.

Pollen, l'étrange histoire d'amour entre fleurs et petits pollinisateurs

De Gabrielle GRENZ (AFP) – Il y a 8 heures

PARIS — Bourdons, papillons, colibris ou chauves-souris plongent dans les corolles enivrantes d'orchidées, fleurs de cactus ou tomates, pour s'abreuver de nectar et assurer la reproduction des plantes: l'étrange histoire d'amour est racontée dans le film Pollen, en salles mercredi.

Quinze ans après Microcosmos, le documentaire qui avait révélé le monde des insectes au grand public, Pollen, du réalisateur américain Louie Schwartzberg, spécialiste des films de fleurs depuis 35 ans, insiste sur le fragile équilibre des écosystèmes entre plantes et pollinisateurs.

Frappé par la disparition massive des abeilles en Amérique du Nord et en Europe, le réalisateur s'est penché, avec ses caméras numériques capables de restituer 1.500 images par seconde, sur la pollinisation. La pénétration des fleurs par les insectes et les petits animaux ne prend souvent que quelques secondes et les filmer relève de l'exploit technique.

Cela a notamment été le cas pour les images des petits colibris bagarreurs (oiseau-mouche effectuant jusqu'à 90 battements d'aile par seconde) dans la forêt pluviale équatoriale du Panama qui se disputent l'entrée du coeur d'une fleur, ou les sorties nocturnes des chauves-souris à long nez au Mexique, participant à la reproduction des cactus à colonnes dans le désert en éparpillant le pollen de leurs fleurs pour se régaler plus tard de leurs fruits rouges.

Film animalier pour un public d'enfants, ce long métrage se veut aussi une mise en garde contre les nuisances infligées à ces petits pollinisateurs par la destruction de leurs habitats ou l'épandage de pesticides chimiques.

Parti sur l'idée de faire un film sur les mille et une facettes de la beauté des fleurs, Louie Schwartzberg a changé de scénario en entendant parler du syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles il y a deux ans.

"En détruisant les pollinisateurs, nous détruisons un tiers de nos ressources en nourriture, une bouchée sur trois de ce que nous mangeons", a-t-il souligné, rappelant le rôle vital des pollinisateurs pour la reproduction des fruits, légumes, noix etc.

Au Mexique par exemple, les populations locales apprécient beaucoup les fruits des cactus centenaires poussant dans leurs régions désertiques, fruits dont ils seraient privés si les chauves-souris venaient à disparaître. En léchant le nectar des fleurs de cactus avec leur langue, le museau des chiroptères se couvre de pollen qui est ensuite transporté de cactus en cactus pour la fécondation.

"Mon film est un film d'espoir pour inspirer les gens et surtout les générations futures", note encore Louie Schwartzberg qui achève le documentaire par une série de conseils pour jardiner et manger bio, protéger et aimer les abeilles.

Le film est présenté par DisneyNature

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19194356&cfilm=135778.html



Guillaume

Messages : 24
Date d'inscription : 07/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum